L'une des premières caractéristiques du théâtre est qu'il crée l'occasion de jouer. Que l'on soit débutant ou non, tout le monde peut s'essayer à cette pratique artistique, qui permet de s'amuser, de laisser son imagination s'exprimer. C'est une activité qui se construit autour d'exercices et de jeux ludiques, d'improvisations et qui favorise la créativité, l'envie de créer un spectacle.
Le théâtre dans le cadre du loisir est celui que l'on pratique en atelier ou pendant les vacances, au cours d'un stage que l'on fait entre ami.
•Les associations de pratique de théâtre amateur
• Les structures proposant des activités de loisirs
• Les accueils de loisirs
• Toutes structures accueillant du public (médiathèques, festivals, forums...)
Les animateurs/trices de l’Atelier Théâtre interviennent dans différentes structures pour mener :
Ces ateliers regroupent souvent un public d’une même tranche d’âge, avec un nombre optimal de 12 participants. L'objectif peut être d'aboutir à la création d'un spectacle, en vue d'une représentation de fin d'année.
Exemple : Atelier théâtre hebdomadaire d'1h15 pour les 7-10 ans, le mercredi après-midi, organisé par Le Petit Théâtre d'Orgères.
Ces stages peuvent se faire sur plusieurs jours d’affilés, souvent pendant les vacances scolaires. La teneur de ces stages est décidée avec les structures organisatrices. Ils peuvent aboutir ou pas à une petite représentation.
Exemple: Stage de création d'une semaine, avec des enfants de 8 à 12 ans, organisé en partenariat avec l'association Saltimbreizh, à Bédée
Des ateliers de découverte hebdomadaires d'1h ou plus, de vacances à vacances. Mis en place dans un cadre scolaire, ils s'inscrivent dans un projet global des TAP, qui implique une découverte artistique et culturelle.
Ces ateliers peuvent être conçus sur une journée ou une demi-journée, afin d’animer un événement (festival, salon, forum), de faire découvrir le théâtre, d’encourager la participation d’un public.
Un événement, qu'il soit un grand jeu, un anniversaire, un happening ou autre, peut prendre un caractère exceptionnel par le jeu théâtral. L'Atelier Théâtre peut coordonner un événement pour lui donner un caractère théâtral et accompagner des organisateurs ou bénévoles dans la création de personnages.
Exemple: Coordination d'un Cluedo Géant à la Maison du Ronceray: écriture de l'enquête